PBHB

Sport de Haut niveau et Santé mentale

Si vous ne connaissez Méline Nocandy, c’est une joueuse de handball de 26 ans qui fait partie de l’équipe de France féminine de handball. Passée par Metz au début de sa carrière, elle joue aujourd’hui pour Paris 92 et à la rentrée sera au BBH.

En club, elle évolue plutôt au poste de demi-centre, mais si vous regardez les matchs de l’équipe de France (comme nous) vous verrez qu’elle est souvent au poste d’arrière grâce à sa détente incroyable.

C’est à l’occasion de la révélation du nouveau maillot des bleues pour cet été que Méline s’est confié aux équipes d’Adidas et d’Ancré Magazine sur son parcours.

Dans ce témoignage poignant, elle révèle la difficulté qu’elle a rencontrée depuis qu’elle a quitté la Guadeloupe pour réaliser ses rêves : devenir joueuse professionnelle et gagner les JO.

Être sportif de haut niveau demande des sacrifices, et dans notre pays, la santé mentale est un sujet très peu mis en avant ou pris en compte. Si on voit de plus en plus de coachs mentaux dans les équipes nationales pour aider les joueurs à s’adapter à la pression, ou comme ici au déracinement, c’est un sujet considéré encore aujourd’hui comme tabou.

C’est pour cela qu’il est important de considérer ce genre de témoignage.

Pour Méline Nocandy, la victoire et sa médaille au JO de Tokyo voulaient dire la fin de sa carrière internationale, et pourtant, elle revient pour les JO de Paris cette année.

Nous lui souhaitons tout le meilleur, et bien sûr, nous serons derrière nos écrans pour suivre l’équipe féminine ET masculine durant les JO 2024.

Le témoignage complet de Méline Nocandy, recueilli par Ancré Magazine ici : https://ancre-magazine.com/les-sacrifices-de-meline-nocandy/

avatar

Charlotte Vaudin